Collecte des déchets


NOUVELLE COLLECTE DE DECHETS 

 

Cliquer sur les documents ci-dessous pour les agrandir

 

 

Des déchets non conformes dans les bacs jaunes

  

Haut-Léon Communauté assure la collecte des recyclables et l’acheminement des emballages et papiers (hors verre) vers le centre de tri Triglaz, situé à Plouédern.  A l’occasion de la dernière réception de collecte, Triglaz a signalé la présence d’une grande quantité de bâches agricoles et de différents liens de palettes.

 

La présence de ces déchets est extrêmement fâcheuse car ils ont pour conséquence,  lorsqu’ils sont introduits dans le procès de l’usine, de bloquer systématiquement la chaine de tri. Non seulement ces erreurs de tri peuvent détériorer le matériel, mais ces déchets « refusés » ont aussi un coût pour la collectivité, car ils doivent être redirigés vers le bon circuit de traitement.

 

Il est important de rappeler que, pour le plastique, seuls les flacons et bouteilles sont à déposer dans le bac jaune (soit les contenants sur lesquels on peut visser un bouchon).  Tous les autres emballages (pots, barquettes) et films plastiques sont à jeter dans le conteneur à ordures ménagères. Les objets, plastiques et métalliques, doivent être quant à eux apportés en déchetterie.

 

Désormais, un contrôle du contenu des bacs jaunes sera mis en place. Si le tri n’est pas satisfaisant, le conteneur pourra faire l’objet d’un refus de collecte. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est demandé de bien vouloir suivre les consignes de tri apposées sur votre conteneur. Des mémo-tris  et guides du tri sont également disponibles en mairie.

 

Un doute, une question sur le tri ? Les services communautaires se tiennent à votre disposition au 0800 220 574 (appel gratuit).

 

PENSEZ A SORTIR VOS POUBELLES LA VEILLE AU SOIR

LA COLLECTE SE FAISANT A PARTIR DE 4 H DU MATIN

 

 

 

Jour de collecte des cartons pour les professionnels non modifié :

Le jour férié n’impactera pas sur la collecte des cartons pour les professionnels : celle-ci est maintenue vendredi matin à partir de 9h.

La mise en place de la collecte sélective en porte-à-porte alternée des ordures ménagères et recyclables va débuter le mardi 5 décembre sur la commune de Santec. Tous les conteneurs collectifs à ordures ménagères seront progressivement retirés cette semaine. Il est demandé aux habitants de ne plus déposer de déchets dans ces contenants.

 

Pour rappel, la nouvelle collecte sera hebdomadaire et alternée. Le mardi 5 décembre, les bacs à ordures ménagères (couvercle bordeaux) seront collectés, puis le mardi suivant celui des recyclables (couvercle jaune). Chaque conteneur sera ainsi collecté tous les 15 jours. La collecte du verre sera maintenue en apport volontaire dans les colonnes aériennes déjà existantes.

 

Il est demandé à chaque foyer Santécois, concerné par la collecte en porte-à-porte, de présenter son bac à ordures ménagères aux points de regroupement, matérialisés dans les quartiers par des marquages au sol. Il est recommandé de sortir son bac la veille du jour de ramassage, et de le rentrer dès que possible dans la journée après le passage du véhicule de collecte.

 

Il est également rappelé aux habitants que les consignes de tri changent à partir du 1er décembre sur Santec : Désormais, les papiers recyclables devront être déposés dans les bornes jaunes, en vrac et en mélange avec les emballages recyclables.

 

En cas de nécessité, des guides de tri sont également mis à disposition en mairie de Santec.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

Pour tout renseignement, contacter le numéro vert : 0800.220.574 (appel gratuit).

 

 

 

   

 

 

 

 

Déchetterie de Ty Korn à Plougoulm 
> Tél : 02.98.29.82.11
> l le lundi de 13h30 à 17h30 (fermée le lundi matin)
> l du mardi au samedi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30