Côté Mer


Des plages de sable blanc composent 14 km du littoral santécois mais chacune des plages a sa particularité. Du nord au sud, de la pointe de Perharidy au Dossen, les paysages et les activités changent.

La plage de Perharidy

Cette plage s’ouvre, vers l’ouest, sur le large dont l’accès est délimité par de beaux blocs rocheux. Abris d’une faune et d’une flore maritimes riches et variées accessibles à marée basse, ils protègent le site des tempêtes hivernales. L’extrémité nord de cette plage, point le plus proche de l’île de Batz, est marquée par un petit fort (propriété privée). Le sentier douanier qui longe la pointe de Perharidy vous offrira un merveilleux point de vue sur le chenal où circulent, avec prudence, vedettes et voiliers. Le Centre de Perharidy, spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation, borde cette plage.

La plage du Pouldu

Bien abritée des vents de Nord-Est à Sud, cette plage, dépendante de Santec et de Roscoff, est très fréquentée en saison estivale car le camping des Quatre Vents occupe une partie des dunes de ces deux communes. Plage familiale, son large estran est propice aux jeux de ballons et à la pêche à pied. Les enfants construiront des forts éphémères pour lutter contre la montée des eaux pendant que les parents liront le dernier roman estival ou le dernier magazine « people » ; et toute la famille s’ébrouera ou nagera dans une eau vivifiante, propre et claire. D’autres préféreront profiter du superbe plan d’eau pour s’adonner à leurs sports nautiques favoris (voile, ski nautique, kitesurf …) avec le seul souci du respect du voisin.

Les plages du Jugant et du Prat

Ces deux plages prolongent la plage du Pouldu et en présentent les mêmes intérêts. Elles sont bien abritées des vents de Sud et font face à l’île de Batz.

La plage du Theven

La plage du Theven est un port naturel pour de nombreux pêcheurs plaisanciers. On y trouve le site archéologique de Roc’h-Kroum qu’il faut préserver. Propice à la pratique de toutes les activités maritimes et nautiques, elle est fréquentée majoritairement par les familles santécoises qui y trouvent calme et sécurité. Le rocher du diable est un plongeoir naturel très prisé lors des grandes marées.

Les plages de la Roche et du Staol

Avec la plage du Theven, elles forment une anse de sable blanc dont les dunes sont protégées par des enrochements qu’il faut éviter d’escalader car pouvant être déstabilisés lors des tempêtes. Parfaitement abritées des vents de secteur Est à Sud, ses riverains en apprécient leur calme estival et leur caractère naturel.
 

 

La plage du Billou

Petite plage parfaitement abritée des vents de Sud. N’hésitez pas à y venir à la première heure du jour pour découvrir un coin de paradis qui vous donnera envie de vous asseoir pour admirer le paysage changeant par les évolutions du soleil et de la mer.

La plage du Dossen

    Bordée en partie par le camping municipal, cette longue plage est en grande partie dédiée aux sports nautiques. Elle est le rendez-vous des surfeurs, des pratiquants du funboard ou du kyte-surf, des cerfs-volistes et des adeptes du char à voile. Un balisage spécifique délimite des zones de pratique de ces disciplines pour la sécurité et le bien-être de tous. C’est la seule plage surveillée en période estivale car les abords du Roch Tréas, rocher visible sur la gauche de la plage, présentent un danger pour les baigneurs. Il faudra profiter de la marée basse pour aller se promener sur l’île de Sieck dont les propriétaires acceptent qu’on en fasse le tour.

    Nous espérons que cette présentation vous aura donné envie de venir sur notre littoral breton et, en plus, nous avons un bonus : quand, une fois rentré chez vous, alors qu’il pleut dehors, vous ferez un peu de rangement, en déplaçant un livre ou les sandales du petit, vous verrez une fine couche blanche sur l’étagère,  pas de poussière mais de ce sable si fin que nous avons jusque dans le cœur pour le partager.