La pêche à santec


Les 17 kilomètres de côtes santécoises offrent un panel d’activités variées dont la pêche, ou plutôt les pêches, présente un attrait certain.

En effet, selon les marées, diverses sortes de pêches peuvent être pratiquées et divers poissons, coquillages ou crustacés peuvent être trouvés. Pas besoin de permis mais des règles et règlements à respecter pour la protection des espèces (tailles minimales) et du milieu (remise en place des rochers).

La pêche à pied 

C’est la pêche de la découverte des richesses maritimes quand la mer est basse ; elle est pratiquée à tout âge.


Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel sophistiqué. Des sandales ou des chaussures légères pour pouvoir marcher sur les cailloux (certains préfèreront des bottes), une fourchette, un haveneau, un croc métallique et un sac, un seau ou un panier pour rapporter vos trouvailles forment l’équipement de base. Certains prennent des gants pour pêcher certains mollusques et crustacés.

Dans le sable, vous pourrez ramasser des coques, des palourdes (avec la fourchette) voire des praires. Pour les trouver, il faut regarder le sol et voir les trous spécifiques que chaque espèce crée. N’hésitez pas à demander aux autres pêcheurs de vous les montrer. Vous verrez certaines personnes se servir d’un râteau : ce n’est plus de la pêche mais du ravage.

Sur les rochers, les briniques (ou berniques ou patelles) sont nombreux et ramassés par de rares amateurs. Les bigorneaux se cachent sous les algues fixées aux cailloux : prendre les noirs à bout pointu. En certains endroits du littoral, vous trouverez des moules.

Dans les mares, sous les algues et sous les rochers, avec votre haveneau, vous trouverez des crevettes, des crabes verts (utilisés pour la soupe de poissons) et des étrilles et divers petits poissons qui feront le bonheur des enfants :

gardez en quelques-uns dans un seau et laissez les autres grandir pour les autres pêcheurs.

En soulevant les rochers, vous trouverez de nouveau ces espèces mais vous pourrez découvrir des petits tourteaux, hélas rarement de taille suffisante, des étoiles de mer voire des ormeaux dont la pêche est interdite du 15 juin au 15 septembre (période de reproduction).

Sous certains rochers, dans des cavités découvertes par fort coefficient de marée, aurez-vous la chance de trouver un homard ? Attention, il cohabite souvent avec un congre et parfois avec une pieuvre.

http://www.scienceaction.asso.fr/estran/pechapied/pecheapieds.htm
http://breizhvibes.free.fr/mer/pechapied1.htm

 

La pêche à la ligne

Du bord de l’eau ou d’un bateau, la pêche à la ligne nécessite un matériel qui évoluera selon l’expérience du pêcheur et le poisson recherché.

Avec un simple fil et un hameçon, les enfants passeront leur après-midi à pêcher des gobis ou des petites vieilles dans les mares ou le long des rochers quand la mer monte.

À Santec, le pêcheur plus expérimenté pourra pêcher de la vieille, du maquereau, du lieu, du rouget, du chinchard, de la dorade ou du bar (appelé loup de mer en certaines régions).

Nous vous invitons à consulter des sites spécialisés pour découvrir les techniques et les matériels utilisés.

http://www.jcpoiret.com/bapw/peche/mer/peche_en_mer.htm
http://www.pecheaubar.com/
http://www.chtipecheur.com/
http://www.ffpm-national.com/

La pêche sous-marine

Un masque, un tuba et des palmes permettront aux enfants d’observer sans danger les crabes et les poissons qui vivent dans les eaux peu profondes et de faire leurs premiers « canards » et apnées.

Pour pratiquer la pêche sous-marine, il vous faudra avoir au minimum 16 ans et détenir un certificat de responsabilité civile, délivré par votre assureur, couvrant la pratique de la chasse sous-marine.

Vous pourrez alors, équipé de votre combinaison, de votre fusil, de votre bouée avec son pavillon « Alpha »* aller chercher dans les profondeurs les bars, lieux, carrelets, soles et turbots.

*Pavillon « Alpha » : drapeau du code international des signaux maritimes signifiant qu’il y a un plongeur à l’eau.

http://www.passionchasse.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_sous-marine

La pêche en mer

  

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, équipé d’un trémail de 50 mètres, de deux casiers et du matériel de ligne, vous pourrez traquer toutes les espèces de poissons et crustacés au gré des marées. Charge à vous de découvrir les bonnes bases et les techniques.

http://www.jcpoiret.com/bapw/peche/mer/techniques/mer_peche_en_bateau.htm

http://www.mag-mer.com/