Environs


Pendant votre séjour à Santec, vous élargirez votre champ d’activités vers les communes environnantes.

Roscoff, reconnaissable sur toute image par le clocher de Notre Dame de Croaz Baz, est la destination la plus touristique. Vous y flânerez dans les rues et sur le vieux port, point de départ vers l’île de Batz où vous pourrez visiter le jardin colonial. En rentrant, vous aurez peut-être la chance d’assister au retour de pêche des caseyeurs qui débarquent les tourteaux, araignées de mer, homards et, parfois, langoustes. Cela vous incitera à visiter la criée située au port de Bloscon, qui, en 1972, fut implanté pour l’exportation des légumes léonards vers la Grande-Bretagne. En passant, ne manquez pas le point de vue à partir de la chapelle Ste Barbe et la visite du jardin exotique.

Saint Pol de Léon, ancien évêché du Léon, se distingue par sa cathédrale et sa chapelle du Kreisker, plus haut clocher de Bretagne. Amoureux des vieilles pierres, empruntez les rues piétonnes du centre-ville. La maison prébendale attirera les amateurs d’expositions culturelles. Puis descendez vers la mer et l’îlot Ste Anne, lieu de promenade et de baignade. A marée basse, amusez petits et grands à la pêche aux couteaux : un trou en forme de clé, un peu de sel et de patience : résultat garanti.

 

La baie de Morlaix vous offre un panel de destinations qui satisfera tous les goûts : la mer sous tous ses aspects ; Carantec, ses ruelles, ses belles demeures, ses parcs à huîtres ; Morlaix et ses maisons anciennes ; Plouezoc’h et son tumulus, etc…

Si vous vous dirigez vers les Monts d’Arrée, vous entrez dans le pays des enclos paroissiaux, remarquables architectures religieuses .

En quarante cinq minutes, vous pourrez vous rendre à Brest pour visiter Océanopolis, son port militaire (en juillet et août) ou son musée de la marine.

Plus au Sud, le port musée de Douarnenez vous montrera une autre approche de la mer alors que, dans les Côtes d’Armor, la visite du radôme de Pleumeur-Bodou vous fera découvrir le vaste monde des télécommunications.

En fin de journée, c’est avec plaisir et satisfaction que vous rentrerez vous reposer à Santec.