Découvrir


Découvrir

AGRICULTURE SUR SANTEC

L’agriculture traditionnellement réservée à l’artichaut, au chou-fleur, à la carotte de sable s’est largement diversifiée ces dernières années.
CAROTTES « DE SABLE »< (...)

Découvrir

Côté terre








Découvrir

Balades

Circuit du PoulduDurée: 2 h

Départ et arrivée au parking de l'aire de jeux du Pouldu.
En empruntant cet itinéraire vous découvrirez un point de vue imprenable sur l'île de Batz, Roscoff et les champs cultivé.

Circuit de la Croix CeltiqueDurée : 50 min à 1 h
Au départ du bourg, ce circuit permet d'admirer la commune et le littoral (...)

Découvrir

Environs

Pendant votre séjour à Santec, vous élargirez votre champ d’activités vers les communes environnantes.

Roscoff, reconnaissable sur toute image par le clocher de Notre Dame de Croaz Baz, est la destination la plus touristique. Vous y flânerez dans les rues et sur le vieux port, point de départ vers l’île de Batz où vous pourrez visiter le jardin colonial. En rentrant, vous aurez peut-être la chance (...)

Découvrir

Forêt Domaniale

Une forêt domaniale, située au sud ouest de Santec, recouvre 97 hectares d’espèces diverses résistantes au climat maritime du lieu.
Elle fut implantée à partir de l’année 1760 pour lutter contre l’érosion rapide des sols suite à l’ensablement de Santec (voir la rubrique « histoire ») et son entretien est assuré par l’Office National des Forêts depuis 1862.
Les espèces végétales qui la composent sont (...)

Découvrir

Fontaines et lavoir








Découvrir

Histoire

Origine du nomSantec viendrait du breton "Sant" (saint) et de "Ec" ou "Tec" de Decamus, disciple de Saint Pol-Aurélien. D'autres pensent que c'est la petite chapelle de St Hiec (lieu de culte qui existait encore en 1625) qui aurait donné son nom à la paroisse actuelle, par de multiples mutations à travers les siècles passant de "San Hiec" à "San Yec", puis "San iec", pour finalement devenir "Santec".

Découvrir

Parimoine


L’histoire de Santec, comme le révélèrent des sites découverts dans les années 1970, commence dès la préhistoire et des tombes, une chapelle, un (...)

Découvrir

Côté Mer

Des plages de sable blanc composent 14 km du littoral santécois mais chacune des plages a sa particularité. Du nord au sud, de la pointe de Perharidy au Dossen, les paysages et les activités changent.
La plage de PerharidyCette plage s’ouvre, vers l’ouest, sur le large dont l’accès est délimité par de beaux blocs rocheux. Abris d’une faune et d’une flore maritimes riches et variées accessibles (...)