ASSOCIATION LES AMIS DU LITTORAL SANTÉCOIS

siège : Mairie de Santec

tél. 06.76.13.40.33

ADLSsantec@gmail.com

Défendre et mettre en valeur le littoral et le patrimoine local.

L’objectif statutaire de l’ADLS se définit comme suit:

· Défendre l’ensemble du territoire de notre commune contre tous projets qui porteraient atteinte à l’intégrité de son patrimoine naturel et historique.

· Participer à une gestion raisonnée et équilibrée du littoral, et ce dans l’intérêt général de la commune et de ses habitants»   (J.O. du 09/06/2007, modifié en 2016).

En pratique, nous souhaitons protéger et préserver le littoral: sa biodiversité, son écosystème, son paysage. Nous agissons contre toute forme de pollution, nos actions visent à maîtriser l’urbanisation de la zone côtière dans le respect de la loi littoral. Nous menons des actions de sensibilisation et mise en valeur du patrimoine.

Aujourd’hui, l’ADLS s’est organisée en groupes de travail pour avancer sur 3 thématiques en particulier :

• Le sentier côtier
  • La gestion de la forêt
  • Le môle de l'Ile de Sieck

LE SENTIER COTIER

Comment faire pour que le projet, la mise en place d'un tracé validé du chemin côtier sur la commune de   Santec, aboutisse le plus rapidement ? Des actions sont en cours, en coordination avec la mairie et l'association 'Les Amis des Chemins de Ronde 29', association dont l'ADLS est devenue membre.

LA GESTION DE LA FORET

Comment l’association peut s’impliquer pour apporter une plus-value dans la gestion actuelle de la forêt? (Sujets: la brèche du côté de l’Horn, les coupes de bois, la mise en valeur du petit patrimoine comme la fontaine, la signalétique…).

MOLE DE L'ILE DE SIECK

Enfin, bien que le sujet soit difficile, une réflexion est engagée sur le devenir du môle de l'Ile de Sieck

Peut-on trouver une solution pour éviter sa dégradation qui semble inexorable?

Des actions  d’animation et de sensibilisation.

En complément des projets cités, des actions plus transversales pourront être mises en œuvre en fonction des moyens et des concours qui pourraient être apportés à l’association.  Votre concours est le bienvenu!

Vous partagez nos objectifs? Rejoignez nous!

L’ADLS (Association de Défense du Littoral de Santec) a été créée en 2007 pour s’opposer à un projet immobilier envisagé au Dossen. Grâce à la mobilisation initiée par l’association, le projet a pu être empêché. Depuis 2011, l’ADLS était en état de «». Lorsque le projet de vente de la forêt domaniale a été révélé en 2015 par la presse, l’attachement de la population locale à ce patrimoine s’est avéré très fort, comme en a témoigné la forte participation à une réunion publique initiée par la mairie. Cela a été le déclic pour redynamiser notre association. Elle s’est donc remise en marche avec une équipe réorganisée, rejoignez la!

Sur chacun de ces sujets, l’association sollicite le concours des personnes (ou associations) intéressées et pouvant apporter leur contribution, même modeste, même ponctuelle. Ils sont invités à contacter l’association de préférence par mail  ADLSsantec@gmail.com  ou par téléphone  Daniel LE STER 06 76 13 40 33.