T.A.P.


Au bas de la page vous trouverez les formulaires d'inscription,  à télécharger

(document unique pour le restaurant scolaire, la garderie municipale, les temps d'activités périscolaire, l'accueil de loisirs et l'école de sports)

 

Dans le cadre des activités T.A.P., les enfants du cycle 3 de l’école Notre Dame de Lourdes et de l’école Tanguy Prigent ont participé à une session de 5 semaines sur le handisport. Nicolas CREACH, animateur communal, a fait appel au club handisport Léonard et ses bénévoles Stéphanie JUNG, Jean Lou ABYVEN et Yannick CAROFF, Président de l’association. Ces temps ont permis de sensibiliser les enfants au handicap et plus précisément au handisport. Lors de ces 5 séances, les enfants ont découvert et surtout pratiqué le basket en fauteuil. Les retours de cette expérience s’avèrent très positifs. Cette activité proposée reste dans la continuité du projet commun établi lors des cycles précédents avec la résidence Saint Michel de Plougourvest mais aussi en lien avec l’accueil de loisirs de la commune qui accueille des enfants porteurs de handicap.

 

 

La commune de Santec sensibilisée à l’accueil de personnes en situation de handicap, a soutenu le projet réalisé avec la résidence St Michel de Plougourvest dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires. En effet, lors de la 2ème période de l’année, entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël, 5 résidents du foyer de vie,  encadrés par  Jennifer VIANDIER, éducatrice spécialisée, sont intervenus auprès d’un groupe de 12 enfants de l’école Notre Dame de Lourdes accompagnés d’Andréa BERCOT, animatrice de la commune, dans le but de réaliser un album sur le thème de Noël.

La mise en place de ce projet a permis de rendre réceptifs les élèves à la mixité et à la découverte de l’autre en acceptant les différences. Ils ont pu également partager un temps d’entr’aide et de convivialité valorisant pour tous.

Afin de poursuivre cette sensibilisation au handicap, une activité handisport, animée par Nicolas CREACH, est mise en place dans la prochaine période de T.A.P. en début d’année. Il est convenu que les résidents reviennent après les vacances d’avril pour un nouveau projet avec un autre groupe d’enfants. 

 

 

 

Depuis novembre 2013, un comité de pilotage se réunit en moyenne trois fois par an. Voici sa constitution :

-2 enseignants de chaque école

-2 parents d’élèves de chaque école

-le directeur de l’ALSH

-2 parents représentants de l’ALSH

-2 animateurs périscolaires

-1 représentant ATSEM et ASEM

-des élus de la commune

-1 représentant de la DDCS

-1 représentant de la CAF

-1 coordonnateur des TAP

 

Depuis la rentrée de septembre 2014, les enfants de la commune ont école le mercredi matin.

La commune met en place une navette pour les enfants qui fréquentent l’ALSH le mercredi après-midi.

 

Les TAP sont proposés :

- pour les maternelles de l'école Notre Dame de Lourdes :  les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h 45 à 16h 30

- pour les maternelles de l'école Tanguy Prigent : les lundis, mardis, jeudis et  vendredis de 13 h 45 à 14 h 15

   (Les enfants de petite et poyenne section iront à la sieste. Les enfants de grande section auront des activités calmes,

   en petits groupes)

-pour les primaires :

  • les lundis et jeudis de 15h à 16h 30 pour l'école Notre Dame de Lourdes
  •  les mardis et vendredis de 15h à 16h 30 pour l'école Tanguy Prigent

 

Les TAP sont proposés à tous les enfants mais sont facultatifs. Une fiche d’inscription est à remplir pour l’année.

 

Les TAP ne sont pas centrés sur les apprentissages mais sont orientés vers la découverte et l’initiation.

Pour les maternelles, le programme d’activités est organisé au cours de l’année.

Pour les primaires, les activités proposées sont organisées par cycles entre chaque période de vacances scolaires.

 

 

 

L’année périscolaire 2014-2015 s’est achevée par un temps fort

organisé le vendredi 26 juin 2015.

A cette occasion les parents ont pu voir les différents activités proposées aux enfants tout au long de l’année : exposition des activités manuelles réalisées, diaporama, danse, chorale, cirque, flashmob.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette nouvelle rentrée, l’équipe d’animation,  composée de Nicolas LE HIR, Nicolas CREACH, Maud GOASDUFF, Maryse DIROU, Andréa BERCOT, Christophe LE GALL (cirque), Céline LE GALL (cirque), Pauline TESSEL (musique), Elise BOLMONT (musique) et Marie-Agnès CABIOCH, en compagnie de la nouvelle coordinatrice Enfance Jeunesse de la commune, Marion FLATRES, ont choisi cette année de tester une nouvelle répartition pour constituer les groupes d’enfants. En effet, ceux-ci ont le choix entre deux ou trois activités  par ordre de préférence, le lundi et le jeudi pour les enfants de l’école Notre Dames de Lourdes et le mardi et le vendredi pour les enfants de l’école Tanguy Prigent.

Ainsi, par ce procédé, l’équipe espère d’autant plus d’investissement de la part des enfants.

Un bilan sur cette nouvelle formule sera effectué prochainement et exposé lors du prochain comité de pilotage en Novembre.

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque continue à intervenir depuis la rentrée de novembre par des contes « autour du monde ».

L’intervention de nouveaux bénévoles permettra aux enfants de découvrir de la country mais aussi d’appréhender la notion  de « Handicap » avec la rencontre de personnes de la résidence St Michel de Plougourvest  autour d’un projet commun.

 

 

 

 

 

 

PDF icon inscriptions_rest.scol_.alsh_.garderie.pdf, PDF icon inscript.fiche_renseign._1er_enfant.pdf, PDF icon inscript.fiche_sanitaire_2eme_enfant.pdf, PDF icon inscript._autorisations_parentales.pdf, PDF icon inscript.fiche_sanitaire_1er_enfant.pdf, PDF icon inscript.fiche_renseig.2eme_enfant.pdf